Clowns, magiciens, troupe de théâtre en Haute-Savoie fin Août
Faire la fête en famille
Un rendez majeur durant l'été en Haute-Savoie. Destiné au jeune public, ces journées de fêtes sont maintenant rentrées dans l'esprit de tous les Hauts-Savoyards. Parents, enfants et toute la famille se retrouvent en ces terres perchées pour se divertir. Ce festival est fixé au Grand-Bornand, commune d'environ 2 000 habitants qui se situe à 30 minutes du Lac d'Annecy
L'ambiance est présente dans ce rendez-vous culturel. Avec une programmation pointilleuse, les organisateurs savent délivrer un message de joie et de rêve. Le nombre d'artistes des arts vivants du spectacle est fabuleux et tous ont la banane sur le visage. Chaque année un thème particulier est fixé et ceci dans le but de sensibiliser les spectateurs.
Depuis quand existe le festival pour jeune public ?
Il faut remonter à l'année 1985 ou un responsable du théâtre de la Toupine décide de mettre en place une manifestation à destination des plus jeunes. Mais à cette époque cela ne s'appelait pas "Au Bonheur des Mômes" mais "Festival Culottes en Court". La date n'a pas changée depuis le début, fixée à la dernier semaine d'Août. Par rapport à cette première édition, se sont ajoutés au fil des ans, des ateliers, des jeux en bois et des conférences.
Un tremplin pour les artistes
C'est d'abord un festival, mais un petit nombre d'organisateurs et programmateurs de saisons culturelles se retrouvent dans cette région du pays de Savoie haut perché pour faire leur marché. Voir quel spectacle pourrait s'incorporer à leur programmation.
Donc au-delà l'aspect festif, en parrallèle il existe donc une autre voix. C'est en quelque sorte "le festival d'Avignon" façon jeune public pour la Savoie aussi. C'est un bonus pour les spectateurs car les compagnies mettent tous leurs moyens pour produire des représentations de qualité, espérant pouvant par là décrocher d'autres contrats (effet boule de neige, ne sommes-nous pas à la montagne). Les compagnies se déplacent de toute la France, les animations jeune public sont variées.
En 2024, c'était le thème des clowns
Un hommage appuyé aux clowns a eu lieu dans l'édition 2024. Ce personnage part entier de l'univers du cirque était à l'honneur. Chacun a pu porter un joli nez rouge lors de la parade.
Peut-être un jour ou l'autre dans une prochaine édition le magicien en Haute-Savoie verra lui les projecteurs tournés vers lui. Une plume de colombe dans les cheveux et une baguette magique en main. Qui sait ce que l'avenir réserve !. Il existe une multutude d'artistes illusionnistes pas trop loin: Comme ce magicien à Grenoble qui fait appararaitre colombes et autres compagnons à 4 pattes. Mais aussi comme en Haute-Savoie.