La Savoie et son histoire
Les spectacles de magie
Le nom de la Savoie apparaît vers la fin du IVᵉ siècle, c’est à l’origine une petite terre qui a fait son bout d’histoire et sa renommée à travers les batailles et les luttes. L’union de la France à la Savoie a connu un long destin semé de conquête et de bataille à travers les siècles.
La Savoie du moyen âge
La Savoie est un pays qui a connu une série d’affrontement majeur qui a fait sa réputation, mais qui a permis à ses habitants d’être un peuple fier. Les batailles incessantes ont en effet, forgé le pays et sa culture. C’est un peuple qui a su se rebeller dès l’antiquité de l’autorité romaine avant d’être fatigué et de se faire conquérir en -122 et 60 av J.-C. Elle fait par la suite partie durant la période médiévale du royaume des Burgondes.
Au Xe siècle, elle lutta contre les invasions Hongroises et Sarrasines avant de se tirer sa révérence. La Savoie se rapproche alors du Saint Empire romain germanique.
Les guerres entre seigneurs
Puis à l’époque des invasions Franques la région a connue ses batailles entre seigneurs au XII siècle. Ses batailles ont épuisé la région la laissant dans un état de misère et de lamentation, mais elle a su se redresser. Le pays est ruiné et le peuple fatigué des rivalités entre les Comtes de Genève. L’histoire ne s’arrête pas toutefois là, car une famille de seigneur saura reprendre le dessus en relançant l’honneur de la région. C’est à partir de là, que l’on mentionne la maison de Savoie, avec la famille Maurienne. Ils édifient alors une principauté de grande taille au fil des années jusqu’au XIIIᵉ afin de reconstituer le Royaume de Bourgogne. Cette famille et ses descendants contribuent à l’effort de guerre durant la guerre de Cent Ans en appuyant le Roi de France. Le Duc-Pape de Savoie a permis également à la réunification de Nice et la Savoie.
L’occupation Française
Au XIVᵉ siècle, une guerre historique franco-savoyarde oppose le Duché de Savoie de Charles Emmanuel et la France d’Henri IV, un traité de paix est signé entre la France et la Savoie en faveur du roi de France. Les ambitions du prince d’étendre son territoire sont mises à néant. Il s’empare toutefois du Marquisat en 1588, et se voit offrir le Marquisat de Saluces par Henri IV. Toutefois, après un différend, il doit rendre ce Marquisat au roi de France. Les territoires du Gex de la Bresse et le Bugey sont perdus avec l’occupation française de François 1ER.
En 1536 à 1559, avec l’occupation française, l’état savoisien s’effondre. En 1563, la capitale est transférée à Turin. La capitale traditionnelle Chambéry étant devenue trop fragile.
La défaite du roi de France à Saint Quentin, va permettre toutefois au royaume de se reconstituer. Le duc de Savoie récupère des territoires occupés par la France avec le soutien des armées Autrichiennes. Les Ducs s’installent sur ces territoires qui deviendront l’Italie. Une brève accalmie est constatée de 1713 à 1792 dans tout le royaume.
L’annexion de la Savoie par la France
A la fin du XVIIIᵉ siècle, le duc Victor-Amédée qui s’est installé dans la capitale de Turin s’allie avec plusieurs rois contre la révolution Française. La guerre est déclarée les troupes sont prêtent mais, il n’y aura toutefois pas de guerre. La Savoie est conquise et elle est annexée par la France en 1792. Il devient un département Français jusqu’en 1815.
- En 1815, le traité de Vienne rend la Savoie à Victor Emmanuel 1er Roi de l’époque. Ce roi souhaita par la suite unifier l’Italie qui est un ensemble d’états contrôlé par des rois étrangers.
- En 1852, l’opinion publique est partagée pour une réunification avec la France, une lutte entre les conservateurs et les libéraux qui favorisent l’indépendance.
- En 1858 Napoléon II, organise une offensive contre l’Autriche avec Piémont, pour lutter contre l’invasion. De cet accord, La Savoie est cédée, puis l’annexion sera finalement annulée, c’est le retour à la France.
- En 1860, le peuple est amené à choisir entre une unité avec la France ou une indépendance. L’unification l’emporte, la Savoie devint un département Français avec la signature du traité de Turin. Cette annexion est bien accueillie par le peuple Savoyards. L’administration et le fonctionnement général de la région se font petit à petit, l’intégration de la région à l’empire aussi. Pour une meilleure gestion il est divisé en deux départements la Savoie et la Haute Savoie.