Animation jeune public

Jeune public

Tous les parents souhaitent offrir de la joie à ses enfants. Les emmener voir des spectacles permet de les rendre heureux et de passer du bon temps en famille, mais sous certaines conditions. En effet, pour que amusement soit, il importe de choisir le bon spectacle pour enfants.

Spectacle pour enfant, définition

Le spectacle pour enfants est un moyen de divertissement et d’amusement en Haute Savoie spécialement conçu pour ces spectateurs de bas âge. Ces séances éducatives doivent revêtir une connotation ludique suivant la fête dans laquelle ils sont programmés. En effet, les spectacles contribuent largement au développement de la créativité et de la curiosité du jeune public. Etant donné que les intervention artistiques instaurent une immersion dans un univers ou un monde à part, la durée de concentration des jeunes spectateurs importe beaucoup. C’est dans cette perspective que les séances d’animation varient de 30 à 45 minutes suivant l’âge des enfants.

Ces interventions artistiques sont riches de par leur nature et leur diversité. Ils peuvent en effet s’agir d’une animation de clown, de danse, d’un théâtre de marionnettes ou encore d’une prestation de magie.

Les critères de sélection

Le choix se base alors sur des critères de sélection afin de se dégoter le plus adapté à ses spectateurs. Comme susmentionné, il existe une myriade de formules. Chaque artiste est unique donc sa prestation l'est tout autant. Pour concilier les deux, il est essentiel de connaitre le type de séance préféré et qui aura une bonne résonance. Viennent ensuite, le professionnalisme et l’expertise des prestataires, la notoriété des comédiens, prestataires et artistes. Et pour finir, le tarif des séances reste aussi à comparer suivant les budgets alloués.

L’âge du public, élément essentiel

Il est important de connaitre les spectacles adaptés suivant l’âge des spectateurs. En effet, les notions, les appréhensions et les centres d’intérêts diffèrent suivant l’âge. Dans le domaine de l’animation pour enfants, quatre tranches d’âge édictent la conception des contenus du spectacle. Il s’agit notamment des moins de 3 ans, des enfants entre 3 à 6 ans, ceux de 6 à 10 ans et enfin ceux qui ont 10 ans et plus. Si les âges respectifs cadrent dans ces tranches d’âge, le choix est plus facile. Dans le cas contraire, face une public plus large, il est préférable de s’assurer que pour les enfants, le spectacle en Haute Savoie offrira un contenu riche et captivant, intéressant chaque spectateur.

Bien choisir le thème

Le choix du thème est relativement simple. Mais il faudrait d’emblé opter pour une séance à thématique facile à comprendre. Les conditions étant pris en compte sont les capacités de compréhension, la concentration et l’amusement des petits. Les scénarios et les histoires doivent alors prioriser un décor adéquat, des objets d’interaction et des gestuels simples. C’est dans cette perspective que les spectacles de magie ou encore ceux avec des marionnettes font sensations fortes auprès des enfants de bas âge. Mais pour mettre les enfants dans le bain, il est possible de leur présenter quelques tours faciles grâce aux divers tutoriels sur le net.

Spectacle de magie pour enfants

L'artiste magicien peut souvent être la solution dans plusieurs cas. Avec son tempérament et son dynamisme, il excelle mieux dans un carnaval qu'un conteur ou qu'un théâtre d'objet ou encore un mime. C'est un moment festif ou la surprise est présente à chaque instant. Grâce à ce jeu de rôle il sait mettre l'ambiance et déployer sa bonne humeur. La féerie et le mystère dans ce spectacle enfants en Haute Savoie. Par contre si c'est pour une séance pédagogique ou l'on peut entendre une mouche voler devant 300 personnes, alors le choix peut être différent. Mais pour une fête de noël, un carnaval, une fête d'école ou tout autre moment festif, l'art magique peut déployer ses ailes pour envouter les salles.