La magie du Lac du Bourget

Lac Bourget

Le lac du Bourget: un superbe endroit

Le lac du Bourget est réputé pour être le plus grand lac naturel sur le territoire français. Il s’entoure de la Chambotte, du Mont Revard, le massif de l’Épine, le Mont du Chat et les Bauges. À visiter absolument, ce lac propose des activités balnéaires et surtout nautiques dans une eau pouvant aller jusqu’à 26 °C en saison estivale.

Le lac est la destination phare pour une escapade en amoureux de par ses rivages romantiques et luisants à Aix-les-Bains. Et sur l’autre côté de la rive, on peut apercevoir les montagnes boisées de la dent du Chat depuis le Bourget-du-Lac. Aussi, tout le long du canal de Savières qui se trouve au Nord, on trouve la Chautagne, sa peupleraie ainsi que ses magnifiques collines. Et du côté sud, on profite du Chambéry et du Bourget-du-Lac, connu comme étant une ville culturelle et pleine d’histoire. En tout cas, des paysages idylliques attendent les touristes souhaitant passer quelques séjours près de ce lac.

Lac Bourget

Entouré de montagnes, ce plan d'eau peut se découvrir depuis de nombreux endroits avec des vues magiques.

Admirer le Lac depuis les hauteurs : où profiter de la plus belle vue?

La Chambotte

A 20 minutes d'Aix-les-Bains, depuis le restaurant le Belvédère. Cet endroit offre une vue majestueuse sur le lac. Construit en 1882, la Reine Victoria y a déjeuné à plusieurs reprises. Adresse : Saint Germain la Chambotte, 73410 ENTRELACS - Tél. : 04 79 88 44 06

Restaurant Restaurant Le Belvédère de la Chambotte Entrelacs

Vue du Sud

Une jolie vue sur le lac depuis un belvédère aménagé situé dans la commune de Viviers le Lac. Indiquer sur le GPS, route de Tresserve. Vue depuis l'extrémité Sud. Un endroit pour les amoureux de planche à voile, kite-surfeurs, surtout lorsque le vent est au rendez-vous.

Belvédere grande molière Lac Bourget

Vue très haute, Dent du chat

Dent du Chat et ensuite sommet du Molard Noir 1452 m. Pour s'y rendre, prévoir un équipement de randonneur. Se rendre en voiture au Bourget du Lac puis direction à gauche la route du relais TV du Mont du Chat. Ici on laisse la voiture a au parking des Côtes (935 m). Prévoir 1h30 pour se rendre à la dent du Chat à pied. Panorama magique sur le lac du Bourget et les sommets des environs.

Dent du chat Dent du chat

Le sommet du Mont Revard

Accès direct en voiture, le sommet du Mont Revard s'est couvert d'une passerelles en bois qui a été montée au-dessus du vide. La vue sur Aix les Bains, est magistrale puisque les Alpes s'ouvrent au regard également. Le sommet du Mont Revard

Une multitude d’activités nautiques et de baignades à ne pas rater

Pour ceux qui ne le savent pas, Aix-les-Bains a obtenu le label «;France Station Nautique» en 2000. Pour cause, cette ville qui est associée aux lac regorge d’activités nautiques adaptées à tout le monde (la voile, la pêche, le ski nautique, le rafting, le caoe-kayak, plongé, wake-board et l’aviron).

Connu également pour ses belles plages, c’est l’endroit par excellence pour se baigner avec ses 14 ports assortis de 2 600 anneaux de plaisance. Et pour les adeptes de la pêche, c'est un endroit particulièrement garni en matière d’espèce piscicole. Il abrite au moins une trentaine d’espèces de poisson d’eau douce dont la plupart font la fierté de la France tels que l’omble chevalier ou le lavaret.

Les activités à faire en plein air

Côté loisirs, ce n’est pas ce qui manque sur Bourget-du-Lac. Le cyclisme est tout particulièrement à l’honneur. Il est possible de faire le tour du lac en VTT ou encore se laisser tenter par les routes vertes reliant le Bourget du Lac et Chambéry. Mais surtout, direction les fameuses pistes de VTT sur le plateau du Revard pour les amoureux de ce sport.

En outre, cette commune française possède le plus ancien terrain de golf de Savoie notamment le golf 18 trous. Et, à proximité du lac, à Motz, on peut trouver deux sites d’accrobranche qui proposent des parcours dans les arbres adaptés à tous les âges. Sans oublier le Col du Sapenay, le mont Revard et le Sire pour ceux qui adorent les sensations fortes.

Les idées de randonnée et de balades

La visite guidée est le meilleur moyen de connaître l’histoire d’une commune telle qu’Aix-les-Bains. Pour ce, il suffira de se laisser convaincre par une longue balade vers les bords du lac du Bourget. Rendez-vous dans le Parc naturel régional du Massif des Bauges qui se situe à environ 25 minutes du lac où il est possible de faire des randonnées vers le belvédère du Revard ou la croix du Nivolet. Ensuite, direction la Chautagne pour croiser la GR 65.

Les touristes apprécient aussi la Dent du Chat et le Molard noir qu’on retrouve au sud du Lac et que l'on peut gravir pour avoir une vue magnifique sur le lac ( Voir photo ci-dessus avec les randonneurs). Pour finir, de nouveaux itinéraires de balades sont à prévoir vers Chambéry en partant de l’agglomération qui nous emmène sur les pas de Jean-Jacques Rousseau.

Patrimoine de la ville

Aix-les-Bains propose son incroyable thermalisme et ses vestiges romains à l’est du lac du Bourget. Et de l’autre côté, on aperçoit l’Abbaye d’Hautecombe qui se trouve être la nécropole des Princes de Savoie.

Du côté nord, on découvre les vignobles, le village fleuri de Chanaz ainsi que le canal de Savière qui sont les emblèmes de la Chautagne. Par ailleurs, ce lac naturel possède un prieuré, le village de pêcheurs de Bourdeau et aussi le célèbre Château de Thomas II. Sans parler de Chambéry qui a anciennement été la capitale du duché de la Savoie qui se situe à seulement 10 kilomètres du lac.

L’art de vivre au Bourget-du-Lac

La Chautagne fait découvrir ses merveilleux vignobles avec cépages entre Roussette, Mondeuse, Pinot, Gamy et Aligoté. En même temps, le lac comprend au plusieurs restaurants, avec à la clé une nourriture excellente et raffinée.

La vie près du lac du Bourget est également calme et paisible. Pour ce, il met à disposition sa station thermale qui s’apprécie de par des séjours de bien-être et ses traitements thermaux. Parmi les plus prisés, il y a le centre de rhumatologie et celui dédié à l’ORL.