A découvrir

Château de Rochette

Château de la Rochette

Situé à La Rochette, ce Château est un superbe vestige du temps. Il fut édifié au XIe siècle. Il est détruit à la renaissance sous l'ordre du roi de l'époque: Louis XIII . Puis il eu une seconde vie au XVIIIe siècle ou il a été de nouveau construit. Il a été le siège d'une châtellenie.

Château d'Epierre

Château d'Epierre

Situé à Epierre, ce château est fortement ancré dans le style et l'époque médiévale, ce qui lui donne un air rustique et authentique très apprécié. Les vestiges de cette bâtisse, qui sont parfaitement situés sur de larges crénelures, donnent une forte impression de majesté et de royauté. Dans le temps, un détail encore évident actuellement, le Château d'Epierre représentait un point stratégique. Il a d'ailleurs superbement résisté aux effluves du temps et est aujourd'hui un beau témoin du passé et de l’histoire

Château d'Esserts-Blay

Château d'Esserts-Blay

Situé à Esserts-Blay, cet édifice a été récemment réhabilité par la municipalité. Il avait été ravagé par un incendie courant 1609. Suite à cet accident, le château, aussi connu sous le nom de « maison forte de Blay », a complètement été abandonné, et ce jusqu'à la décision de sa réhabilitation. Le Château d'Esserts-Blay a été construit dans les années 1400 et n'a pu être habité que 200 ans donc. Il est aujourd'hui un véritable emblème de la région.

Château de Bressieux

Château de Bressieux

Situé à Bassens, les deux belles tours rondes qui entourent le château donnent un côté très originale et plutôt unique à l'ensemble du paysage du domaine. Une fontaine aux lions faite en bronze du XIXème siècle se situe à l'arrière du château, un superbe vestige du temps qui renforce encore plus le côté original de la bâtisse. Depuis 1877, c'est la propriété du centre hospitalier Spécialisé de la Savoie. Il n'est pas proposé à la visite.

Château de Miolans

Château de Miolans

Situé à St-Pierre-d’Albigny, c'est sur un éperon rocheux que le Château de Miolans se situe, il est notamment adossé au massif de Bauges. Il s'agit d'une forteresse parfaitement bien bâtie dont l'architecture et les composants ont tout simplement été faits pour durer. Il est impressionnant car il se présente comme une énorme bâtisse qui surplombe de manière spectaculaire la Combe de la Savoie et offre aussi une vue imprenable du Mont Blanc au Vercors.

Le Château de Thomas II

Le Château de Thomas II

Situé au Bourget-du-Lac, c'est un ensemble résidentiel qui se situe au sud du lac. Il a été construit par Thomas II de Savoie à compter de 1248. L'évolution du château est telle qu'on imaginerait difficilement qu'il s'agissait au départ d'une simple demeure. À ce jour, on peut difficilement situer les dates de l'évolution du château. Le site est accessible en visite guidée payante dont la tarification par adulte s'élève à 2€.

Château de Chantemerle

Château de Chantemerle

Situé à la Tours-en-Savoie, cet édifice est aussi connu sous le nom de Château de Saint-Didier. Il se situe dans la période et dans le style médiéval. Il domine notamment le hameau de Chantemerle et la vallée de l'Isère. Le Château de Chantemerle est aujourd'hui une ruine, mais sa notoriété ainsi que sa place dans la région est toujours très marquée. Autant dans l'histoire à proprement dite que dans celle du village, ce lieu est très significatif et très marquant.

Château des Ducs de Savoie

Château des Ducs de Savoie

Aussi connu sous le nom de Château de Chambéry, le Château des ducs de Savoie est un superbe château princier au style majestueux et à l'architecture parfaitement bien dessinée. Le Château des Ducs de Savoie est notamment composé de plusieurs bâtiments qui ont été édifiés au cours du XIIIème siècle. De nos jours, le château est le siège de la préfecture du département. Le côté majestueux du château ne repose pas que sur son architecture mais aussi et surtout de son histoire car des princes y ont vécus pendant plus de neuf siècles.

Fort de Malamo

Fort de Malamo

Situé à Lanslebourg-Mont-Cenis, le Fort de Malamo a été construit en 1889 dans le but de surveiller le col du Mont-Cenis ainsi que la frontière italienne. Le Fort de Malamo est un site qui se situe idéalement et propose une vue magnifique et imprenable sur le lac Mont-Cenis. Actuellement, le Fort de Malamo n'est plus qu'une ruine, mais il demeure un superbe vestige du temps rustique et très authentique de la région savoyarde

Le Château d'Entremont

Château d'Entremont

Situé à Saint-Pierre d'Entremont, aussi connu sous le nom de Château de Montbel Teppaz, le Château d'Entremont a été édifié courant 1234 de sorte à ce qu'il domine le torrent du Cozon. Actuellement, une majeure partie du château est en ruine, mais le donjon tient encore très bien en place. Une grande partie du château est très difficile d'accès, mais une petite partie l'est. Aussi, aucune restriction n'est émise est le château peut être visité librement.

Château Manuel de Locatel

Château Manuel de Locatel

Situé à Alberville, le Château Manuel de Locatel a été construit courant XVIème siècle par un noble marchand du nom de Jean-Antoine de Locatel originaire de Bergame en Italie. Depuis toujours, le château n'a eu de cesse d'être remanié. En ce qui concerne sa structure, trois tours carrées entourent le corps du logis. Le Château Manuel de Locatel a été construit de manière très simple mais robuste, il tient d'ailleurs merveilleusement bien et continue aujourd'hui d'éblouir.

Fort de Ronce

Fort de Ronce

Situé sur la commune de Val-Cenis le Fort de Ronce est sans aucun doute l'un des forts les mieux maintenus, il a été construit de 1877 à 1880 à un plan circulaire à deux étages de feu. Il a été construit dans le but de renforcer le contrôle de l'Italie sur le Mont-Cenis. Il propose une architecture ingénieuse car il se situe à plus de 2286 m d'altitude. Le site est facilement accessible et des visites libres sont possibles.

Fort de l'Estale

Fort de l'Estale

Le Fort de l'Estale est l'un des sites dominant de la ville d'Ugine, il se situe au niveau du Confluent de l'Arly et de la Chaise. Le fort de l'Estale se présente sous une structure classique, c'est un fort classique mais très intéressant sur son histoire et son plan architectural. Le fort est un superbe vestige du temps ; il est superbement entretenu et est d'ailleurs accessible à la visite libre.

Château de Carron

Château de Carron,

Situé sur le commune de Francin, il est dans un parc bordé d'un superbe jardin à la française, le Château de Carron a été construit au cours du XVIIIème et du XIXème siècle. Le château fût, pendant un temps, un rendez-vous de chasse et a ensuite été édifié en 1768 pour devenir la propriété du Général d'Empire Pierre Decouz. Aujourd'hui, les descendants du Général font découvrir le château aux visiteurs toujours sous une décoration très authentique et représentative du XVIIIème siècle. Les visiteurs ont aussi accès à divers documents retraçant l'histoire de la bâtisse : lettres, cartes, tableaux, etc

Fort du Mont-Froid

Fort du Mont-Froid

Le Fort du Mont-Froid ( Val-Cenis ) n'est plus que ruines actuellement ; il est le témoin tragique des combats entre révolutionnaires français et piémontais courant 1794. Mais le Fort du Mont-Froid fut aussi le théâtre de batailles entre chasseurs alpins français et allemands au cours d'avril 1945. De nos jours, on peut retrouver des croix commémoratives dispersées un peu partout sur le site. Le site est proposé en accès libre, il est cependant recommandé de redoubler d'attention sur les pentes escarpées.

Fort de Montgilbert

Fort de Montgilbert

C'est entre 1877 et 1882 que le Fort à Montgilbert a été construit, il a notamment été construit dans le but de : surveiller la vallée de l'Arc à partir d'Epierre ainsi que du plateau des Hurtières. Le fort était un site indispensable pour coordonner et contrôler les actions de l'ensemble de la place de Chamousset. Actuellement, le Fort de Mongilbert est interdit à la visite, mais un itinéraire de randonnée est disponible au sein de l'office du tourisme

Fort du Mont

Fort du Mont

Le Fort du Mont se situe à plus de 1130 m d'altitude et domine Alberville. Il offre une vue imprenable sur la vallée de la Tarentaise ainsi que vers le débouché du Beaufortain. Cette situation géographique du fort à permis, dans le temps, un réel contrôle visuel, ce qui a été plus que pratique. L'édification du fort s'est déroulé entre 1877 et 1881, une situation historique qui renvoie tout de suite à l'évasion italienne.

Fort de Pattacreuse

Fort de Pattacreuse

Le Fort de Pattacreuse est une fortification italienne qui a été mise en place au cours du dernier quart du XIXème siècle. Il se situe à 2385 mètres d'altitude et domine le lac du Mont-Cenis sur la commune du Val Cenis. Le fort propose une vue imprenable et un superbe panorama. Le site est facilement accessible en randonnée et aucune tarification n'est nécessaire à sa visite. Le site dans son entièreté est tout simplement un trésor du temps

Pour toute modification, ne pas hésiter à nous contacter.