Découvrir ce lieu magique

Panorama Lac Annecy

Connaitre ce lac aux eaux turquoises

Le lac d’Annecy s’inscrit parmi les lacs les plus propres de toute l’Europe. Il se caractérise de par ses eaux turquoises et ses magnifiques paysages en allant de la Tournette, du Roc de chère jusqu’au Semnoz. Situé en Haute-Savoie en France, le lac d’Annecy arbore une profondeur de 80 mètres et se voit alimenter par des sources de montagne. A ce titre, c’est le second lac français d’origine glacière après le lac du Bourget. Aussi, il déverse son eau dans le Thiou qui, à son tour, permet d’alimenter le Fier logé au nord-ouest de la vieille ville d’Annecy.

Avec ses nombreux canaux, Annecy se situe dans la partie nord du lac. Et sur la rive gauche, on aperçoit le château, le Saint-Jorioz et ses plages idylliques, Duingt et le Sevrier qui entourent élégamment le lac. Du côté droit de la rive, on trouve Veyrier ainsi que son belvédère, mais encore Menthon Saint Bernard et son château qui surplombent le lac. Et de l’autre côté du lac, il y a la réserve naturelle, le belvédère du roc du Chère et les sources du lac à Faverges .

Vue Lac Annecy

Lac d’Annecy, ses 11 plages et ses multiples activités nautiques

Le lac d’Annecy fait partie des meilleures destinations nautiques à visiter absolument au moins une fois dans sa vie. Avec une eau affichant les 26°C en saison estivale, il ravit les touristes adeptes de la baignade et des sports nautiques comme la voile, la planche à voile, le ski nautique, ou encore le plongée. Mais parmi les plus exceptionnels de tous, il y a la croisière qui permet de découvrir le lac sous tous ses aspects. Un vrai espace de plaisir, à bord du bateau, on peut savourer les spécialités gastronomiques locales par le biais de repas à thème ou de dîner dansant. Par la même occasion, on aura l’occasion de connaître toute l’histoire du lac.

Vue plages Annecy

Pour ce qui est de ses plages, il en existe 11 qui vivent aux bords du lac. Pendant une belle journée d’été, munis de leur serviette, les visiteurs pourront profiter du soleil et de la vue sur la mer. Sinon, les balades en pédalo les attendent pour à la fois leur dégourdir les jambes et leur permettre d’explorer les alentours du lac

QUID des activités praticables en pleine nature ?

Pour les fans du cyclisme, faire du vélo est l’activité par excellence. Pour ce, de nombreuses itinéraires permettent de profiter pleinement de ce sport notamment la voie verte reliant Annecy et Ugine qui s’étend sur plus de 33 km. En revanche, pour ceux qui préfèrent les activités moins sportives, le terrain de golf de 18 trous du lac d’Annecy se trouve à Talloire, sans oublier le golf de Giez.

Par ailleurs, il est tout à fait possible de contempler le lac depuis le ciel, et ce, par l’intermédiaire de vols en bi-place. Des pilotes hautement qualifiés se feront une joie de faire découvrir le parapente justement au-dessus du lac d’Annecy, mais aussi au cœur des massifs montagneux. En outre, des via ferrata et l’escalade sont également des bons moyens d’admirer le lac sous tous les angles. Enfin, pour les passionnés d’aventure, à Talloires, des ponts, tyroliennes et lianes sont mises à disposition.

Le lac d’Annecy et ses joyaux

Avec une altitude de 447 mètres et une superficie de 27,6 km carré, le lac d’Annecy bénéficie d’un patrimoine culturel riche et d’un cadre de vie naturel. Dans cette optique, il faut savoir que ce lac renferme des trésors de grande valeur qui ont même été inscrits dans le patrimoine de l’UNESCO. Une destination touristique incontournable, Annecy abrite également l’ancienne habitation de cour à savoir le musée-château d’Annecy. Elle fût auparavant le siège de duché avant de devenir un musée régional et naturaliste en 1847.

Sur la rive droite du lac, on découvre le château de Menthon Saint Bernard qui possède une incroyable bibliothèque avec en moyenne 12000 volumes antérieurs. Et d’autre part, il y a le Musée de la Cloche qui est destiné à la Fonderie Paccard. Il a été reconnu mondialement numéro 1 des cloches d’églises et carillons. A quelques minutes de là, on voit l’écomusée du lac d’Annecy qui raconte l’histoire des savoyards du 19 è siècle

Annecy et ses richesses culturelles

Annecy se démarque de par ses splendides œuvres d’art du 15 è siècle. En effet, aux 18 et 19 è siècle, de nombreux artistes ont immédiatement été attiré dans la ville grâce aux aspects romantiques de la montagne. La majorité des représentations ont été réalisée par des peintres paysagistes dont la plus célèbre est le « lac bleu » qui fût l’œuvre de Paul Cézanne.

Par ailleurs, le lac d’Annecy cache plus d’une vingtaine d’espèces de poissons. Les plus populaires étant la féra et l’omble chevalier qui sont omniprésents sur la carte des plus grands restaurants. De ce cadre, il est bon de savoir que 4 restaurants étoilés vivent à Annecy et ses environs : Le Clos des Sens (Annecy-le-Vieux), l’Esquisse (Annecy), la Ciboulette (Annecy) et Yoann Conte (Veyrier-du-Lac). Sans compter le fameux Auberge du Père Bise logé à Talloire qui est actuellement sous la direction du chef Jean Sulpice.

Annecy et ses panoramas

Pour ceux qui aiment la sensation forte et désireux de découvrir le lac d’Annecy en hauteur, c’est vers le belvédère du Col de la Forclaz qu’il faudrait se diriger. Il se situe au-dessus de Talloires à plus de 1150 mètres d’altitude. Et une fois arrivée au sommet, une vue plongeante sur le lac attend les aventuriers. Puis, sur le même sentier, on retrouve un deuxième belvédère qui offre une vue panoramique sur les sommets avoisinants.

Sinon, le Mont Véyrier est atteignable en seulement 5 heures de marche (aller-retour) depuis un sentier après le Veyrier du lac. Debout sur le sommet, on peut voir Annecy ainsi que le Grand Lac. Mais encore, on a une vue dégagée sur les sommets des Bauges, le Semnoz et la montagne d’Entrevernes.

Enfin, direction le massif du Semnoz qui compte une multitude de belvédères. Rendez-vous sur le point culminant de Semnoz qu’on connaît sous le nom de « Crêt de Chatillon » qui s’installe sur une altitude de 1699 mètres. Il permet de contempler les Alpes Occidentales tels que le Mont-Blanc, la Vanoise, le tour Faucigny, les Ecrins, Aiguilles d’Arves, etc.